dimanche 28 décembre 2008

Raoul Dufy : le plaisir

Pour cette fin de semaine de fêtes et de goinffrage et de cadals, je me suis dit hop une tite expo ça ne peut pas faire de mal. Du coup, chui aller faire un tour du côté de Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris pour voir l'expo Raoul Dufy : le plaisir, dont voici le site internet : www.mam.fr.

Après un petit quart d'heure d'attente dans le froid de Paris (oui bah faut pas être très malin d'y aller un dimanche de vacances de noël à 15H...), nous avons pu pénétré dans les lieux. Oui Nous : ma moman, mon popa et moa quoi !
L'exposition est de grande taille. C'est une rétrospective de toute l'oeuvre du peintre. C'est la première depuis les années 50 qu'est organisée à Paris une rétrospective de l'artiste.

Elle commence donc par ses premiers tableaux : des paysages de bords de mer, notamment à Saint Adresse, des scènes de fêtes (vous savez les peintures avec plein de drapeaux). Sa peinture alors appartient au fauvisme. Puis suite à un séjour dans le Sud de la France, influencé par Matisse et Cézannes, le peintre diminue le nombre de couleurs utilisées. Ainsi il peint de nombreuses estaques à Marseille. Puis l'expo se poursuit avec des impressions de propagandes pendant la première guerre mondiale, puis des impressions sur tissu. Il a même peint des céramiques et des panneaux décoratifs pour un riche mossieur. Enfin sur la fin de sa vie, il épure son style comme pour la "Fée électricité" et finit par peindre des "Cargos noirs" : les cargos paraissent noirs quand le soleil est au zénith car on est trop ébloui par le soleil...

Voici un film confectionné par la mairie de Paris sur l'exposition pour vous donner envie d'y aller.



Si ça vous dit c'est jusqu'au 17 janvier. 9€ pour les grands, 4.5€ pour les étudiants et gratos pour les fonctionnaires de la VdP ^^

2 commentaires:

Chami a dit…

Beh ça à l'air trop cool comme expo! j'ai pu qu'à débaucher quelqu'un pour m'accompagner et je file là bas :p

Chami a dit…

Je confirme: cette expo est vraiment bien!
merci d'en avoir parlé!