jeudi 11 décembre 2008

Même pas mal!


Comme prévu, lundi soir, je suis allée voir:

Et je dois vous avouer qu'en y allant, je me demandais si je serais encore assez motivée pour re retourner le voir avec Zouap et/ou Stéréo. Mais finalement, les saynètes désopilantes ont eu raison de moi: j'y retournerais volontier! Surtout si c'est pour réentendre Monsieur Pipeau nous parler du monde Meeeeeeeeeerveillleuuxx des marionnettes magiques (et croyez moi, rien que ça ça vaut le détour).

Sinon, pour ce qui est des changements dans la pièce depuis la dernière fois:
  • Le théâtre de Nesle est plus petit et ne permet pas le même type de déplacements que le théâtre des Enfants Maudits et aussi et surtout (ce qui m'a plus marqué), on a pas le même point de vue puisqu'on est beaucoup plus proche des acteurs (enfin vous pourrez pas comparer si vous n'y étiez pas allé la première fois donc je ne vais pas m'étendre là dessus).
  • Pour ce qui est des saynètes, seules les premières ont changé, je ne sais pas vraiment si c'est un plus ou un moins... à vrai dire j'aurais du mal à le savoir puisqu'ils n'avaient pas fait la chute voulue sur les premières saynètes quand j'étais allé les voir aux Enfants Maudits. Ce que je peux dire par contre c'est que la toute première saynète est assez déroutante.
  • sans grand rapport avec la pièce si ce n'est que ça aide à mieux l'apprécier: les sièges sont vraiment plus confortables qu'aux Enfants Maudits et pour cause: ce sont de vrais sièges et non des bancs de bois agrémentés de coussins!

Que dire d'autre?
Ce que j'ai vraiment apprécié dans cette pièce autant la première fois que la 2ème, c'est sans doute le jeux des acteurs quand il s'agit de jouer le rôle de marionnettes.
Ce que j'ai moins apprécié (bah oui, si je fais que des compliments on va finir par croire qu'ils me payent pour ça :p) c'est un humour parfois douteux dans certaines saynètes ... en même temps, avec l'humour noir, la limite entre douteux et drôle est souvent floue. Disons que toutes les saynètes ne sont pas aussi transcendantes que celles de Monsieur Pipeau ^^

Autre détail qui titillera au moins les narines tatillonnes de Zouap, vers le milieu du spectacle, un des acteurs tire une taf sur une vraie clope. J'ai beau avoir très peu d'odorat, la fumée de cigarette est une des rares choses que je sente facilement; et la salle étant une petite cave, une seule taf se sent rapidement dans toute la salle. Mais bon, quand on sait qu'il n'y a pas si longtemps que ça tous les restaurants et cafés sentaient 1000 fois plus fort que ça, on passe facilement sur la taf.

Bref, ce n'était pas mon premier choix (et en plus c'est vrai, j'avais autre chose de prévu ce soir là) mais je ne regrette pas d'y être retourné.

Aucun commentaire: