dimanche 14 décembre 2008

On The Town


Si vous êtes parisiens et que vous prenez régulièrement le métro, vous avez certainement vu cette affiche:
mais en plus impressionnant puisque dans Paris cette affiche à un fond rouge (ce que je trouve d'ailleurs bien plus sympa que le petit fond blanc de celles qu'on trouve sur internet...).Dès que j'ai vu ça, je sais pas pour vous, mais j'ai pensé que Chuck Norris s'était déguisé en matelot de l'US Navy pour faire son show. Mais les détails de l'affiche du métro m'ont détrompée puisqu'ils précisaient que c'était une comédie musicale de Leonard Bernstein (le monsieur qui a écrit West Side Story). Alors tout de suite, ça m'a interressée.

Alors quand le BDA nous a proposé des places à 15€ je me suis dit que ça valait le coup d'essayer, et je n'ai pas eue à le regretter. Forcément à ce prix là j'étais tout en haut. mais j'étais bien centrée c'est à dire que contrairement à certaines autres places de catégorie 5, je n'ai pas été gênée par un poteau et je pouvais voir toute la scène en même temps donc franchement, je ne vais pas me plaindre.

La pièce en elle même, je ne la connaissais pas, jamais entendu parlé. Tout ça par ce que mon papa l'avait vu en film sous le nom de "Un Jour à New York" et n'avait donc pas fait le lien... Du coup, je suis arrivée sans préjugés. J'avais juste lu quelque part qu'il s'agissait de l'histoire de 24h de permission de 3 matelots à New York. Matelots qui bien évidement n'avaient jamais vu cette ville avant.

J'avais aussi lu que cette pièce a été écrite en 1944. Ce détail a son importance. En effet, on sent que c'est une pièce écrite "pour remonter le moral des troupes" comme on dit. Je m'explique: autant West Side Story (écrit 15 ans plus tard) est une comédie musicale vraiment tragique, avec des moments noirs tels que ça s'approche de la tragédie musicale (mais le genre n'existant pas...), autant, dans On The Town, les moments tristes sont rares et s'ils arrivent, ils sont toujours accompagnés ou suivis de moments comiques. Au final, il n'y a que 2 chansons vraiment "tristes" ce qui par rapport aux 2h30 de spectacle est quand même très peu. Du coup ça fait un bon spectacle de fêtes de fin d'année.

Mais du coup aussi, j'ai trouvé que le première partie du spectacle était vraiement mieux que la fin. Mais au vu de ce que disaient les autres IVP présents au spectacle mon avis n'était pas partagé de tous.
Pour ma part, j'ai donné ma préférence au début du spectacle car il présente bien tous les personnages, chacun a sa place (il n'y a pas un couple qui prédomine sur les autres; même si dans les faits tout tourne autour d'un couple, les autres ont aussi leur place dans le spectacle avec leur personnalité qui fait bien avancer l'histoire). La deuxième partie du spectacle, même si elle est elle aussi bien mise en scène et que les danses s'enchainent bien, question contenu de l'histoire, je l'ai trouvé vraiment trop légère. En même temps me direz vous, c'était le but recherché. Mais pour moi il manquait quelque chose. Il n'y as pas vraiment de nœud dans l'histoire...

Mais à part ce petit manque de consistance dans la deuxième moitié de l'histoire, j'ai vraiment aimé ce spectacle. On retrouve les thèmes de la ville de New York dans la musique de Leonard Bernstein. Les chansons sont bien chantées et nous font toutes au moins sourire (sauf les deux tristes bien sur). Les personnages sont vraiment sympathiques. Les chorégraphies sont agréable à voir même de tout en haut. Et contrairement à West Side Story l'an dernier au Chatelet, le casting est bien choisi: les acteurs ont l'age qu'ils devraient avoir et parlent et dansent comme leur personnage doivent le faire. (je sais pas si j'ai été très claire là dessus, mais ça m'a vraiment fait plaisir de les voir aussi bien jouer? Pourtant je ne suis pas une experte en la matières mais c'est une impression qui ressort de la comédie).

Enfin tout ça pour dire que globalement, c'était une bien bonne soirée que j'ai passé au Châtelet hier soir. Je n'ai plus qu'à trouver "un jour à New York" en DVD pour voir comment Franck Sinatra interprète Chips.

Aucun commentaire: