vendredi 26 décembre 2008

Quand un illuminé cherche à éclairer le roi soleil...

Aujourd'hui, je suis allée à Versailles pour accompagner mon frère qui, depuis 3 jours, fait visiter Paris dans ses moindres détailles à une Mexicaine en échange à Dortmund (en Allemagne donc) et en vacances sur Paris pour 4 jours.

Si vous vous êtes un peu intéressé au sujet, vous comprendrez bien que cet article ne parlera pas du Château de Versailles (quoique il reste très beau et intéressant à visiter), mais de l'exposition qu'il accueille actuellement, j'ai nommée: l'exposition sur le Serement du Jeu de Paume! ... euh non, quoique elle aussi ne soit pas totalement dénuée d'intérêt puisqu'elle nous en apprend plus sur le fameux tableau de David. Mais le sujet de cet article sera donc: l'exposition Jeff Koons.


Or donc, je ne vais pas vous faire défiler des tonnes de photos, le site de l'exposition fait ça très bien pour moi: http://www.jeffkoonsversailles.com/fr/ quoique non pas tant que ça puisque sur les éléments permettant un reflet, ce n'est pas le château qui est reflété mais une galerie...

Mon avis?
Oh il n'a pas vraiment changé après les quelques photos que j'avais vu dans les articles, de façon très générale, ça sent le caprice d'artiste qui a voulu faire contraster le luxe ancien du château à son art moderne. Autant il arrive que certaines de ses œuvres puissent "s'intégrer" dans le contexte ou seulement apporter quelque chose à la visite. Mais souvent cela gâche le plaisir que l'on a à circuler dans ce château. Je crois que le pire qu'il ait fait à ce château soit la présence d'aspirateurs nullement intégrés à la pièce dans laquelle ils sont présentés... ou bien les bouées: le homard géant suspendu par la queue en plein milieu d'un salon ou les deux tortues accrochées à une grille en plein milieu d'une pièce...
Malgré tout, j'ai trouvé quelques intérêt à certaines de ses œuvres placées dans le château de Versailles. Son autoportrait quoique absurde et un peu prétentieux, pourrait presque s'intégrer aux autres portraits du château (j'ai bien dit presque). Le train d'acier, quoique tout à fait anachronique ne jurait pas avec la pièce dans laquelle il est exposé, il donnait une impression de début du XIXème siècle... et sachant que Napoléon est passé par là, ce n'était pas complètement absurde. Et surtout, ses "ballons de baudruche pliés par un magicien pour un anniversaire de géant" (pour reprendre l'explication d'un papa à son enfant devant ces sculptures), si elles n'avaient rien qui puissent les intégrer au contexte, deux d'entre elles lui apportaient quelque chose, je vais vous expliquer ça en images:


Ici, c'est l'espèce de ballon géant qui se trouve à la fin de la galerie des glaces, juste avant le salon de la paix. Son intérêt(et c'est pour ça que j'ai coupé la photo) , c'est qu'il donne une perspective originale de la galerie si on regarde ce qu'il reflète.
Et ici, c'est le ballon que tout le monde peut voir au moins de loin sans payer le billet d'entrée, celui qui est au cœur de la cour royale. de loin comme de près... a mi no me gusta el ballon. mais de près, voir de très près, comme vous pouvez le voir sur la photo, il reflète le château de plein de façons différentes et je dois avouer que c'est joli et que ça donne de l'intérêt à la baudruche.

Bref, c'était quand même intéressant même si, ouf que, cette exposition est temporaire.

Et je conclue cet article pour en revenir au château et non à l'expo: les toits du château sont en train d'être redorés, et je dois avouer que même si 1/3 reste en travaux, les 2/3 actuellement redorés font que ça en met plein la vue (comme Louis XIV devait le souhaiter).

2 commentaires:

Zouap a dit…

Coucou

ALors ça y est tu y es allée ? Mon frère y était vendredi dernier euh pas cette semaine l'autre en fait. Lui était plus catégorique que toi : SCANDALEUX. Il faut dire que lors de sa visite son prof d'histoire faisait des exposés sur les oeuvres cachées par celles de Koons...

J'aimerai bien allé voir ce qui me semble être a priori un massacre. Je ne suis pas contre réinvestir des lieux culturels et/ou historique mais il me faut un semblant de justification, un travail de l'artiste autour du lieu et là il me semble que c'est juste une superposition médiatiques d'oeuvre d'art sans rapport avec le contexte...

Bref je 'arrête là sinon ça va m'énerver.

Chami a dit…

De façon assez générale, c'est effectivement un massacre.
Mais j'ai essayé de trouver des points positifs pour pas être aussi radicale que tous les aprioris qu'on peut trouver sur l'expo.

comme toi, j'aurai préféré un travail de l'artiste autour des lieu à l'apposition de son exposition habituelle dans un cadre culturel connu. J'ai d'ailleurs oublié de mentionner dans mon article la seule oeuvre qui s'intègre vraiment à la pièce dans laquelle elle se trouve: c'est le bouquet placé dans la chambre de la Reine. Celui là, j'aurai presque pas vu qu'il faisait parti des oeuvres de Koons s'il n'y avait pas eue autant de monde dans la pièce à le regarder.

enfin on pourrait encore en parler pendant des heures, je préfère m'arreter là.